•  

     

    La-nature-est-belle--et-elle-vous-le-montre-292.JPG

     

     

     

    Rat :

    En asie le rat est généralement le symbole de l'intelligence, de l'ambition et même de la chance. Dans l'hindouisme, il est la monture de Ganesh, au Japon il est considéré comme le messager de Daikokuten, divinité du commerce, de la richesse et des échanges. Dans certains peuples scandinaves, ils représentent les âmes du monde.

    Buffle :

    Cet animal au tempérament pacifique et à la grande force physique représente la puissance accompagnée de la douceur. Il a un caractère sacré en Inde et en extrème orient.

    Tigre :

    Le tigre est le symbole du pouvoir, de la puissance et de la férocité. En Corée, il représente l'esprit de la montagne. Ses mots clefs sont puissance, énergie, royauté, protection, générosité, éclairage, imprévisibilité.

    Lievre :

    Il représente le renouvellement perpétuel de la vie, ainsi que son alternance cyclique avec la mort. Il est chez les amérindiens, l'intercesseur entre ce monde et les puissances invisibles. Sa prolificité le transforme aussi en un symbole de luxure et de fécondité.

    Dragon :

    Il est gardien des trésors (toison d'or chez les grecs). Il est symbole de la puissance impériale. En orient son symbolisme est plus positif, associé à l'eau et à la sagesse.

    Serpent :

    Il représente la force qui maintient et délimite le monde, Chez les Hindous, il est un symbole lié aux origines de la vie, dans la religion précolombienne, il est l'incarnation d'un dieu puissant et bienveillant : Quetzalcoatl. Il est aussi considéré comme vivificateur, par exemple dans la médecine.

    Cheval :

    Le cheval est la monture, le véhicule. Le cheval, symbole de l'impétuosité du désir, de la jeunesse de l'homme avec toute son ardeur, sa fécondité, sa générosité, c'est le symbole de la force, de la puissance créatrice. Dans la Steppe d'Asie centrale, il est clairvoyant, familier des ténèbres et exerce des fonctions de guide et d'intercesseur.

    Chèvre :

    La chèvre est très respectée en tant que nourricière. La corne de chèvre est également le symbole de la fécondité (corne d'abondance). Elle est aussi Elégante, artiste et amoureuse de la nature. Sous le nom de Prakriti, la chèvre est la mère du monde dans la mythologie Indienne.


    Singe :

    Symbole de l'agilité de l'intelligence et d'ingéniosité, le singe est un symbole très utilisé, surtout en Asie. Évoquant l'adaptation et la dissipation, il passe d'un point à un autre, sans rien prendre au sérieux. C'est la raison pour laquelle on le traite à la fois comme un sage détaché de ce monde et comme un pantin incorrigible et irresponsable.

    Coq :

    Cet oiseau solaire, qui annonce l'aube, est condidéré comme un animal bénéfique pour son courage et sa générosité en extrème orient. Il annonce la lumière, la connaissance ésotérique et représente la vigilance.

    Chien :

    Le chien est celui qui guide et qui protège les âmes des morts dont il était l'ami. Comme Cerbère, il peut aussi se transformer en gardien du royaume des morts. Dans l'islam il est un symbole négatif associé à la gloutonnerie et à l'impureté. On retiendra son amour sans faille pour ceux qu'il connait.

    Cochon :

    Dans les croyances Chinoises, le Cochon est un signe bienheureux, toujours symbole de richesse et d'abondance. En France, ce symbole a également une histoire car de nombreuses tirelires ont pris l'apparence d'un cochon. La plupart du temps, le cochon veillera sur votre argent et vos économies. Son expression sympathique et heureuse lui confère une aura de bienveillance et de sécurité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  

     

    astrowell

     

     

    Bélier :

    Le bélier est le symbole de la fécondité et de l'impulsivité, il est lié au feu et représente une puissance incontrolée, créatrice certes, mais aussi destructrice. Amon, dieu égyptien de la fécondité était représenté avec une tête de bélier. Ce symbole, qui dépend aussi de Mars, correspond au feu originel et à un caractère colèrique, fougueux et ardent.



    Taureau :

    Il s'agit là de l'animal de la puissance, de la force et aussi de l'impétuosité. Il est le symbole de la vitalité du sang, et de la force créatrice du ciel. Dans les pays méditéranéens, il représente souvent le dieu céleste, c'est le symbole du dieu syrien El qui correspond au Baal du Veau d'Or dans l'éxode. Dans la mythologie grecque, il correspond à Poséïdon, dieu des tempètes et de la mer. En astrologie on y retrouvera la puissance des instincts, la vitalité féconde et la sensualité, il incarne la terre maternelle.


    Gémeaux :

    Ce signe zodiacal est en relation avec la planète Mercure. Il symbolise la dualité, opposition des contraires, changement, instabilité, et adaptabilité en sont ses caractéristiques générales. Positif et mutable, il est associé aux relations humaines, et au monde intellectuel. Un antagonisme dynamique qui caractérise le récit des origines voit sa représentation dans les jumeaux Rémus et Romulus et de la fondation de Rome. De nombreux systèmes religieux incluent des jumeaux parmi les divinités, Castor et Pollux en Grèce, Osiris et Seth en Egypte.


    Cancer :

    Signe aquatique représenté par un crabe, Il est le symbole de la protection maternelle, et la personnification de la grande mère. Pour cela il est associé à la Lune. Son hiéroglyphe, les deux spirales inversées, exprime les courants vitaux du monde. Il est lié aux aspects émotionnels du caractère de la personne.


    Lion :

    Il est le symbole de la royauté et du pouvoir. L'emblème d'Açoka, le réunificateur bouddhiste de l'Inde qui arborait trois lions. Toutefois il n'est pas toujours un symbole positif, car il peut se comporter en roi tyran. Son astre est le Soleil et son élément le feu. C'est un symbole de force maitrisée, de vitalité et de fierté.


    Vierge :

    Il est le signe de la moisson et du travail manuel. C'est aussi un signe de terre gouverné par la planète Mercure. Il représente l'épi qui doit mourir pour fructifier, et par cela l'abnégation du labeur pour la création de la vie. Il s'agit d'un symbole du labeur, qui, de par ses efforts, produit des résultats.


    Balance :

    La balance est le signe de l'équilibre et de la mesure entre passion et intellect. Au jour d'aujourd'hui, elle représente des fonctions judiciaires qui se doivent d'être justes et équilibrées. Anciennement ce symbole, était associé au jugement de la divinité qui pesait l'âme du défunt pour en évaluer la probité. Ce qui est le cas d'Osiris en Egypte.


    Scorpion :

    Le scorpion peut représenter le sacrifice maternel ainsi que l'agressivité du chasseur. En Egypte il était lié au souverain appelé le roi Scorpion et à la déesse bienveillante Selket. Chez les romains, il était le protecteur et le vengeur de la déesse Diane contre la violence d'Orion. Il est gouverné par les planètes Mars et Pluton, il symbolise la vie intérieure. Il est complèxe et ambivalent, à la fois damné et sacré, destructeur et créateur. Il évoque les profondeurs de l'âme, le mystère et le secrêt, les tourments de l'éxistence.


    Sagittaire :

    Il dépend de la planète Jupiter, et est un signe de feu. Il représente la mobilité et l'indépendance. Son image évoque sa valeur symbolique fondamentale qui consiste en une médiation entre le coté le plus instinctif et animal de notre égo, représenté par la moirié équine de son corps, et notre coté intérieur plus spirituel et contemplatif, représenté par la moitié supérieure du corps, qui a une forme humaine terminant par une flêche tendue vers le ciel.


    Capricorne :

    Ce signe exprime la patience et l'industrie. Il est représenté par Saturne, c'est le symbole de la froideur, avec comme qualité le sang froid, mais comme défaut le manque d'humanité, et des destins contraires le succès comme le déclin. Il est aussi lié aux hauteurs, soit géographiques, soit sociales.


    Verseau :

    Ses planètes sont Uranus et Saturne. Il représente la collaboration et la fraternité, mais aussi le détachement, et le dévouement. C'est un signe d'air à résonnance aquatique, donc un signe spirituel d'empathie entre les vivants.


    Poissons :

    Il est le symbole de toute divinité reliée à la mer. Chez les grecs Poseïdon/Neptune, Oannes en Mésopotamie. Il est le symbole de la fertilité, c'est aussi l'animal préféré des divinités salvatrices comme par exemple Apollon de Delphes. Cause à son milieu indéfini, dynamisme des eaux, noirceur des abysses il peut être considéré pur comme impur, voir par exemple chez les juifs ou dans l'Egypte ancienne. Il est gouverné par la planète Neptune, son symbolisme est lié au mysticisme, à l'intériorité et à l'émotivité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Stocking2


    Bientôt noël, et si pour les cadeaux de dernière minute nous pensions à certains portes bonheur, mais que veulent ils dire ?


    Trèfle à 4 feuilles :
    Gage de prospérité financière.

    Gui :
    Prospérité financière et bonne santé

    Gland du chène :
    Longévité, solidité physique

    Coccinelle :
    Heureux présage

    Scarabée :
    Bonheur et succès honorifiques

    Chat :
    Ecarte le mauvais oeil.

    Chouette :
    On lui attribut des pouvoirs maléfiques, mais surtout porte bonheur.

    Poisson(s) :
    Porte bonheur, tout comme l'hippocampe  et l'étoile de mer.

    Serpent ou araignée :
    Pouvoirs bénéfiques.

    Grenouille ou crapaud :
    Porte bonheur.

    Tortue :
    Longévité et puissance.

    Cochon :
    Gage de prospérité.

    Lapin :
    Porteur de fécondité.

    Eléphant :
    Porte bonheur.

    Dents (loup, sanglier, ours) :
    Communiquent à celui qui les porte la force de l'animal en question.

    Petit ramoneur, pompom de marin :
    porte bonheur.










    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks





  • Dans les traditions orientales de l'Inde au Japon :
    - indouisme, tantrisme, bouddhisme
    Le mandala, "cercle" en sanscrit, est un dessin complexe, composé à partir de figures géométriques (avant tout cercle et carré), et d'autres objets et personnages symboliques.

    C'est une image psychagogique, ce qui veut dire qu'elle est censée élever celui qui la contemple, à travers la représentation figurée de la création et structuration du monde à partir de son noyau central :
    - Observer un mandala, c'est accomplir un voyage initiatique qui permet de remonter à l'origine de tout, vers l'illumination.

    En principe, le vrai mandala ne peut être dessiné, car il est purement spirituel.








    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks





  • Dans la plupart des traditions chamaniques, quatre ennemis se présentent sur notre route chaque jour.

    Il nous faut les combattre pour accèder plus profondément à notre vraie nature.

    il s'agit de :

    - La peur :

    celle de s'exprimer, celle d'être soi même

    - L'omnipotence :

    le désir de tout maitriser pour vaincre la peur

    - L'omniscience :

    la certitude de tout savoir, la fermeture à tout nouveau savoir

    - La lassitude :

    la passivité face aux autres, aux évènements, le pessimisme, la routine

     

     

    A nous de savoir combattre ces ennemis chaque jour....




     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique