• Nos signes astrologiques et leurs symboles

     

     

    astrowell

     

     

    Bélier :

    Le bélier est le symbole de la fécondité et de l'impulsivité, il est lié au feu et représente une puissance incontrolée, créatrice certes, mais aussi destructrice. Amon, dieu égyptien de la fécondité était représenté avec une tête de bélier. Ce symbole, qui dépend aussi de Mars, correspond au feu originel et à un caractère colèrique, fougueux et ardent.



    Taureau :

    Il s'agit là de l'animal de la puissance, de la force et aussi de l'impétuosité. Il est le symbole de la vitalité du sang, et de la force créatrice du ciel. Dans les pays méditéranéens, il représente souvent le dieu céleste, c'est le symbole du dieu syrien El qui correspond au Baal du Veau d'Or dans l'éxode. Dans la mythologie grecque, il correspond à Poséïdon, dieu des tempètes et de la mer. En astrologie on y retrouvera la puissance des instincts, la vitalité féconde et la sensualité, il incarne la terre maternelle.


    Gémeaux :

    Ce signe zodiacal est en relation avec la planète Mercure. Il symbolise la dualité, opposition des contraires, changement, instabilité, et adaptabilité en sont ses caractéristiques générales. Positif et mutable, il est associé aux relations humaines, et au monde intellectuel. Un antagonisme dynamique qui caractérise le récit des origines voit sa représentation dans les jumeaux Rémus et Romulus et de la fondation de Rome. De nombreux systèmes religieux incluent des jumeaux parmi les divinités, Castor et Pollux en Grèce, Osiris et Seth en Egypte.


    Cancer :

    Signe aquatique représenté par un crabe, Il est le symbole de la protection maternelle, et la personnification de la grande mère. Pour cela il est associé à la Lune. Son hiéroglyphe, les deux spirales inversées, exprime les courants vitaux du monde. Il est lié aux aspects émotionnels du caractère de la personne.


    Lion :

    Il est le symbole de la royauté et du pouvoir. L'emblème d'Açoka, le réunificateur bouddhiste de l'Inde qui arborait trois lions. Toutefois il n'est pas toujours un symbole positif, car il peut se comporter en roi tyran. Son astre est le Soleil et son élément le feu. C'est un symbole de force maitrisée, de vitalité et de fierté.


    Vierge :

    Il est le signe de la moisson et du travail manuel. C'est aussi un signe de terre gouverné par la planète Mercure. Il représente l'épi qui doit mourir pour fructifier, et par cela l'abnégation du labeur pour la création de la vie. Il s'agit d'un symbole du labeur, qui, de par ses efforts, produit des résultats.


    Balance :

    La balance est le signe de l'équilibre et de la mesure entre passion et intellect. Au jour d'aujourd'hui, elle représente des fonctions judiciaires qui se doivent d'être justes et équilibrées. Anciennement ce symbole, était associé au jugement de la divinité qui pesait l'âme du défunt pour en évaluer la probité. Ce qui est le cas d'Osiris en Egypte.


    Scorpion :

    Le scorpion peut représenter le sacrifice maternel ainsi que l'agressivité du chasseur. En Egypte il était lié au souverain appelé le roi Scorpion et à la déesse bienveillante Selket. Chez les romains, il était le protecteur et le vengeur de la déesse Diane contre la violence d'Orion. Il est gouverné par les planètes Mars et Pluton, il symbolise la vie intérieure. Il est complèxe et ambivalent, à la fois damné et sacré, destructeur et créateur. Il évoque les profondeurs de l'âme, le mystère et le secrêt, les tourments de l'éxistence.


    Sagittaire :

    Il dépend de la planète Jupiter, et est un signe de feu. Il représente la mobilité et l'indépendance. Son image évoque sa valeur symbolique fondamentale qui consiste en une médiation entre le coté le plus instinctif et animal de notre égo, représenté par la moirié équine de son corps, et notre coté intérieur plus spirituel et contemplatif, représenté par la moitié supérieure du corps, qui a une forme humaine terminant par une flêche tendue vers le ciel.


    Capricorne :

    Ce signe exprime la patience et l'industrie. Il est représenté par Saturne, c'est le symbole de la froideur, avec comme qualité le sang froid, mais comme défaut le manque d'humanité, et des destins contraires le succès comme le déclin. Il est aussi lié aux hauteurs, soit géographiques, soit sociales.


    Verseau :

    Ses planètes sont Uranus et Saturne. Il représente la collaboration et la fraternité, mais aussi le détachement, et le dévouement. C'est un signe d'air à résonnance aquatique, donc un signe spirituel d'empathie entre les vivants.


    Poissons :

    Il est le symbole de toute divinité reliée à la mer. Chez les grecs Poseïdon/Neptune, Oannes en Mésopotamie. Il est le symbole de la fertilité, c'est aussi l'animal préféré des divinités salvatrices comme par exemple Apollon de Delphes. Cause à son milieu indéfini, dynamisme des eaux, noirceur des abysses il peut être considéré pur comme impur, voir par exemple chez les juifs ou dans l'Egypte ancienne. Il est gouverné par la planète Neptune, son symbolisme est lié au mysticisme, à l'intériorité et à l'émotivité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Le cartoscope du mercredi 4 avril 2012Le cartoscope du jeudi 5 avril 2012 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,