-
Symboles pouvant se rapporter aux rêves de G à M
GANT
Symbole de défi, le gant est aussi un symbole de pureté, surtout s'il est blanc. Il permet de désigner une fonction honorable, image de la noblesse qui le portait de préférence à gauche. Si on enlève ses gants devant quelqu'un, c'est qu'on reconnaît son droit ou sa supériorité.
GENOUX
Symbole de puissance de détermination sociale ou collective, les genoux colorent un acte selon ce qui se passe dans le symbole. Le fait de se mettre à genoux symbolise la reconnaissance de l'autre ou de Dieu chez les chrétiens, par exemple. Si l'on fait mettre quelqu'un à genoux, c'est qu'on lui impose sa volonté. On se met à genoux devant une femme, pour la séduire et signaler l'acceptation de sa domination affective.
GOUTTE
La goutte est une petite partie d'eau ou de lumière. Symbole du contenu d'un tout, d'une partie de quelque chose, la goutte s'amasse, ce qui à la longue, peut évoquer les débordements : " La goutte d'eau qui a fait déborder le vase".
GUERRE
Vue sous l'aspect positif du symbole, la guerre représente la destruction du mal, le renversement des tendances négatives, une manifestation défensive.
Sous son côté négatif, elle évoque le fléau, une force aveugle, le chaos et la nuit.
Recherche de l'équilibre universel vers l'équilibre intérieur, la guerre est plus souvent intérieure qu'extérieure, c'est un passage vers l'extérieur, vers la connaissance, vers la lumière.
Pour de nombreux peuples, la guerre est souvent un rituel, préparation à la vie mystique, à l'ascèse, au sacrifice glorifiant, à l'abandon et au service. La guerre est ainsi un acte sacré.
HERBE
Symbole de vie, de médecine, de soins et de guérison, l'herbe symbolise également la fécondité. L'herbe coupée ou brûlée évoque la perte de la vie.
HOMME
Synthèse du monde, l'homme est un microcosme, qui touche trois niveaux, air, la terrestre et le ciel. Pilier cosmique, l'homme est à la recherche de son unité. Il est fait à l'image de Dieu, pourtant, étant fait de chair et de matière, il y pense souvent.
L'homme est le symbole de la recherche active, du yang, de l'extraversion, du sérieux et du dynamisme. L'homme va vers l'extérieur, indiquant la puissance de vie et aussi la conscience de sa faiblesse que seule l'intelligence compense.
C'est un principe également viril.
JAMBE
Symbole du lieu social, la jambe fait et défait les sociétés. Symbole de vie, la jambe permet la vie, les déplacements, car c'est un outil de mobilité.
Les jambes croisées ont un rapport avec la concrétisation des choses, avec le fait que la réalité maintient l'élan créatif, avec la réalisation dans la forme dans la matière.
JARDIN
Se jardin symbolise un centre psychique, un paradis céleste ou terrestre. Commencement, ce symbole évoque la fertilité toujours renaissante, qui est quelquefois cyclique. Luxe, puissance, l'homme évoque au travers de ce symbole un pouvoir sur une nature contrôlée. On crée des musiques sur les jardins, car le symbole nous transporte hors des réalités de ce monde.
Lieu de croissance des éléments intérieurs, le jardin évoque également le sexe féminin, mais aussi un lieu où la beauté et la répulsion peuvent se rejoindre.
JEU
Permettant de faire ressortir toute la spontanéité de l'individu, le jeu est un symbole de lutte, contre les forces opposées et contre les faiblesses. L'enfant place dans le jeu toute son auto-expression, qui lui serviront de modèle dans la vie personnelle, sociale et réelle. C'est la totalité des symboles que le jeu peut représenter,
l'activité, ainsi que des notions de liberté et de totalité des règles.
Le jeu, à l'origine, était lié au sacré. Les habitants des villes se mesuraient dans les jeux, qui leur permettait une éducation civique. Tout s'arrêtait pendant ces jeux. Il porte donc un rôle axial.
Évoquant la vie contre la mort, les conflits, les performances, l'habileté et la perfection, dans un esprit honnête, le jeu oppose deux principes, deux pôles, en attendant la victoire d'une des parties.
Dialogue entre visible et invisible, le jeu se rattache aux rites de la fécondité, car il stimule la libido (énergie
psychique ou instinct sexuel) et le développement personnel, participant sur les activités sérieuses. Science initiatique, le jeu libère le fond de l'être, selon ce qui est joué.
Les jeux de hasard sont liés à la l'esprit de spéculation.
Les signes du zodiaque les plus joueurs sont le Lion et les Gémeaux. Mercure est la planète du jeu, ainsi que l'esprit de spéculation.
JEUNE
L'origine du mot jeune provient du latin juvenis, homme dans la force de l'âge. Lorsqu'il est utilisé comme adjectif, il colore le symbole qui lui est joint.
Évoquant l'inexpérience, tout ce qu'il reste à apprendre, le symbole peut rappeler la nécessité de l'attente, le refus de devenir adulte, ainsi que le refus de la sagesse.
Il évoque la fougue, la force de la jeunesse, la jouvence, l'insouciance, la rapidité d'esprit et le fait d'avoir le temps pour soi, parfois contre soi.
Le mythe de l'éternel adolescent, le puer eternus, se trouvent en astrologie, principalement (mais pas uniquement) dans les signes des Gémeaux, Bélier et Sagittaire.
LANTERNE
Symbole de l'immortalité, de l'au-delà de la mort physique, ainsi que de la perpétuation de l'âme après celle-ci, la lanterne évoque aussi l'illumination, la lumière, ainsi que la clarté de l'esprit.
LAURIER
C'est un symbole de gloire et d'immortalité. On se protège de la foudre par un laurier. Consacré à Apollon, ce symbole évoque les conditions spirituelles d'une victoire. La sagesse est ici unie à l'héroïsme.
Le laurier qualifie aussi des aptitudes divinatoires, des connaissances secrètes.
LETTRES
Les lettres évoquent des puissances créatrices. Elles imagent les phases de la Lune, ainsi qu'une valeur symbolique et numérique. Les mots sont composés de lettres, ayant chacune un sens précis. Il y aurait à la base 32 lettres, données par Dieu. Certaines se sont perdues.
Symbole de matérialisation, les lettres ont un pouvoir divinatoire, ce serait le mystère de l'Etre. Évoquant une multitude de possibilités, elles figent les transformations dans les écrits.
LILITH
Lilith est aussi un axe, qui relie forcement 2 signes et 2 maisons. C'est un point très important, que l'on néglige
trop souvent en interprétation. Lorsque Lilith agit sur un thème, il faut apprendre à dire non, à ne pas suivre la voie
tracée par les décisions d'autres gens, mais plutôt décider soi-même et refuser consciemment.
Elle indique souvent ce qu'un individu tente de transgresser. C'est l'interdit, mais l'interdit social, collectif et non conscient. Négativement,
Lilith est la seule spectatrice de son propre spectacle, elle refuse sans savoir pourquoi. Positivement, Lilith est le refus, l'hyperconscience, le fait de savoir et de décider. Elle se montre souvent monstrueuse tant que l'individu n'a pas compris.
Certaines iconographies la présentent avec un vagin denté au milieu de son front. C'est pourquoi elle peut être
associée à la sexualité, à la castration, au danger du sexe ou à son refus.
Lilith, c'est aussi le besoin d'un véritable dialogue. Il ne sert à rien de demander, sinon on tombe dans le véritable péché originel, à l'image du mythe. Dans le Zohar (première partie de la bible juive), Lilith était la première femme, bien avant la venue d'Eve. Comme Adam n'arrivait plus à la satisfaire, aussi bien intellectuellement que sexuellement, elle partit avec Samaël, archange déchu de Satan. Adam demanda à Dieu de faire revenir Lilith. Dieu demanda à la première femme de revenir. Elle refusa. Il la posa face au chantage, soit elle revenait, soit 100 enfants périraient par jour. Lilith refusa : peut-être n'était-ce pas ses enfants, mais ceux d'Adam? Adam Revint à la charge auprès de Dieu et lui demanda une autre femme. Il insistait tellement que Dieu finit par extraire Eve d'une de ses côtes. L'insistance sans comprendre son propre manque de communication (Adam et Lilith n'ont pas communiqué entre eux) est typique d'une Lilith négative. On tombe alors dans le péché capital.
LUMIÈRE
Le symbole de la lumière image une limite parfaite, ainsi qu'un aboutissement. Valorisant le sombre et la décadence, la lumière est une connaissance, une illumination, l'intervention des Dieux, la vie, le salut, ainsi que le bonheur.
LIVRE
Symbole de sagesse et de science, le livre évoque le contenu de l'univers. Le livre de la vie est au centre de celui-ci, au centre du paradis.
C'est dans les livres que l'on espère trouver les réponses à nos questions. Le livre évoque aussi les traductions en langage clair et compréhensible.
Parole perdue, formule, spécification, intelligence, le livre facilite la compréhension.
Un livre ouvert exprime la matière fécondée, alors qu'un ouvrage fermé évoque la matière vierge ou secrète.
MAIN
La main exprime des idées d'activités, de puissance et de domination. Elle évoque le fait de commencer quelque chose. Effort de concentration, devise royale, maîtrise, prise de possession, invocation, manifestation porte la même racine étymologique que main.
Associé au nombre 5d5, celui de la synthèse humaine, la main est parfois synonyme de mort. Puissance et suprématie, action qui fait la différence, la main est yin en son contenu et yang dans son maintient.
Servant d'arme ou d'outil, elle se prolonge par des instruments. Permettant de distinguer celui qui s'en sert, elle évoque une ouverture de pensée, une décision, ainsi que tout ce qui permet à une idée de devenir féconde.
Les mains vides évoquent le fait d'être sans biens et sans droits.
La main droite symbolise la stabilité, une satisfaction de soi, souvent relative, l'apparence, l'avenir, le côté divin, par où l'on reçoit les cadeaux du ciel.
La main gauche indique l'insatisfaction, la revendication, le mouvement, la recherche d'une justice, ce qui peut progresser, être libéré et innové. C'est aussi la non-action, le côté féminin, la contemplation et la sagesse, mais elle peut aussi évoquer des tendances sataniques.
La main tendue évoque l'absence de crainte. C'est la puissance du temps destructeur, attribué à Kali. Le salut nazi repose sur cette origine symbolique.
Positivement, c'est la reconnaissance de ce temps, le temps est au-delà de la crainte et en délivre ceux qui
l'invoquent.
MANIVELLE
Se liant au symbolisme du cercle, la manivelle permet, à l'aide d'un mouvement de la main, d'établir une action et enclencher un mouvement. Le symbole est donc cyclique.
MAISON
Symbole de sécurité physique et de l'âme, la maison image un refuge temporaire. Refus de l'apathie, refus de l'adversité, la maison évoque une prise de position contre la souveraineté et le monde étranger.
Elle est le symbole de l'être intérieur, de la mère, ainsi que du sein maternel. Ce symbole est rattaché au signe du Cancer.
Une maison en ruines est le signe d'un manque de sécurité, d'une peur, ainsi que la possibilité de refaire du neuf avec du vieux.
MINE
La mine est un trou. Le trou ouvre l'intérieur à l'extérieur, il ouvre l'extérieur à l'autre. On tirait de la mine du charbon. Le charbon symbolise l'énergie occulte, c'est la possibilité d'atteindre la maîtrise du Soi, après avoir maîtrisé cette force. Le charbon ne s'allume pas de lui-même. On peut extraire des pierres de la mine.
La mine, quelle soit de diamants ou de charbon, représente la richesse intérieure. Les mineurs sont mal payés
pour leur esclavage difficile, se sacrifiant souvent pour les autres.
La matière extraite de la mine était jadis vivante.
MIROIR
Symbole de la sagesse et de la connaissance, de la manifestation reflètant l'Intelligence créatrice, de l'intellect divin réléchissant la manifestation, la créant comme telle à son image. Symbole aussi de la réciprocité des consciences Le miroir couvert est symbole de l'esprit obscurci par l'ignorance
Dans la tradition védique, le miroir est le mirage solaire des manifestations, il symbolise la succession des formes, la durée limitée et toujours changeante des êtres
Il est l'emblème de la reine en Chine et signe de l'harmonie, le miroir brisé étant celui de la séparation. Le miroir rond est céleste, le miroir carré est terrestre
On a dit du miroir qu'il était le symbole même du symbolisme
Le coeur étant symbolisé par un miroir, jadis en métal, la rouille symbolise le pèché et le polissage du miroir sa purification
MONSTRE
Symbole du gardien d'un trésor, des forces irrationnelles, de la résurrection
MONTAGNE
Symbole de la rencontre du ciel et de la terre
MOUCHE
Symbole d'une incessante poursuite
Symbole de la solidarité chez les bamiléké et les bamoun
MOUSTIQUE
Symbole de l'agressivité
« Symboles pouvant se rapporter aux rêves de D à FSymboles pouvant se rapporter aux rêves de N à Q »
Tags : symbole, evoque, ainsi, symbolise, lilith
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter