-
Symboles pouvant se rapporter aux rêves de D à F
DAIS
Le dais est un baldaquin rectangulaire ou circulaire au-dessus des trônes ou des autels. Élongation de la matière, le rectangle évoque une matérialisation non stricte. Les dais sont donc une protection, centre du pouvoir et de la dignité. On reçoit, par le dais, le pouvoir de Dieu et on le redistribue aux hommes.
DEBOUT
Lorsqu'une personne est debout, en symbolique, cela signifie quelle est consciente d'elle-même, en esprit comme en corps. Il y a donc possibilité de décision.
Debout signifie : verticalement sur ses pieds.
DENTS
Les dents permettent de mâcher. Elles ont donc un rôle d'assimilation. On trouve le rapport avec l'énergie agressive, celle qui permet de faire face aux situations. Une absence de dents peut vouloir dire que l'on a perdu sa force agressive et sa jeunesse. C'est un signe de frustration et de castration.
Les incisives évoquent la réputation et la notoriété. Les canines sont symboles d'acharnement, de labeur et de haine. Les molaires évoquent la protection, la résistance et la persévérance.
Elles permettent une prise de possession autant qu'une perfection.
Possession parce qu'instrument du désir. Perfection parce que si on avale trop vite, elles n'ont pas le temps de faire leur esclavage, de prédigéré les aliments. On se trouve alors moins bien, car on digère moins bien les
choses.
DÉSERT
Le désert symbolise principalement trois idées.
La première est l'absence de différence. On prêche dans le désert, soit dit que l'on ne fait pas écouter.
La seconde est la solitude ou l'attente.
La troisième est une étendue superficielle sous laquelle se situe la réalité. C'est dans le désert que Jésus rencontre le démon. Dans la bible, le désert est peuplé de démons et de vie.
DIABLE
Le diable signifie adversaire.
Il oblige la dualité du bien et du mal. C'est lui qui a ce sale esclavage à faire, le rôle du méchant, celui qui peut nous permettre de devenir conscient de notre dualisme fondamental.
Lié aux symboles du dragon et du serpent, le diable évoque un point de tentation ou d'interdiction. Au-delà de ceux-ci, l'âme est perdue ou révélée, selon le choix effectué.
Chute de l'esprit, forces inconscientes qui détruisent la personnalité, le Diable est un diviseur qui se rapporte au symbole de la nuit. Il peut souvent changer d'aspect.
Les démons sont un signe d'inspiration intérieure, d'illumination soudaine. Ils sont démons, souvent parce qu'ils ont trahi leur propre essence. Ils peuvent aussi symboliser les terreurs inconscientes, la non reconnaissance de la dualité intérieure.
DIAMANT
Pierre parfaite, le diamant joue un rôle important dans la symbolique. Il a des vertus exceptionnelles, dureté, solidité, il raye et coupe tout, il est incorruptible Il est donc normal qu'il puisse évoquer également la souveraineté, le courage, l'égalité de l'âme, la libération de la peur et la réalité vaincue.
Cette pierre évoque aussi la durée, à la force et à la sagesse. C'est pourquoi il s'associe au mariage.
Le couple qui a une bague en diamant dure plus longtemps, dit-on.
DOIGTS
Les doigts ont tous leurs symboles et leur importance.
Le pouce représente le pouvoir mâle, physique et mental. Les romains ordonnaient la vie ou la mort des gladiateurs on levant ou baissant leur pouce. On arrête également avec le pouce, comme le font les auto-stoppeurs.
L'index représente la vie, le jugement, la décision et l'équilibre, le silence et la maîtrise de soi.
Le majeur représente la mort, l'affirmation de l'individualité.
L'annulaire symbolise la sexualité, les désirs et la sexualité.
L'auriculaire porte les mêmes spécifications que l'annulaire, mais en plus magique ou ésotérique. Les désirs deviennent secrets. Il sert à la divination et aux incantations. Il porte en lui la puissance des autres doigts.
DOUBLE
Le double renforce la polarité du symbole bénéfique/maléfique. Tout, dans la symbolique, possède aussi bien un sens positif qu'un sens maléfique. Le double augmente l'ambivalence, ce nombre peut renforcer un des
sens du symbole, un de ses côtés. Il peut même le redoubler.
Le double, pris dans son sens psychanalytique, se retrouve dans la dualité intérieure entre le bien et le mal. Dr. Jeckill et Mr. Hyde sont un exemple typique du double. Il est donc mauvais de trouver son double, et souvent, c'est un indice de mort. On retrouve cette recherche du double (souvent moins dramatique) dans le signe des Gémeaux.
DRAGON
Le Dragon est le symbole du gardien sévère, ainsi que le symbole du mal et des forces démoniaques. Par ce fait, il devient l'adversaire à combattre pour pouvoir accéder aux trésors qu'il cache dans ses mythes. L'immortalité est souvent gardée par le dragon.
Image du verbe créateur, Le dragon signe la résolution des contraires, puisqu'il peut ouvrir la voie. Germination, empereur, cette image archétypale peut être le yin ou le yang, le triomphe sur soi ou les tendances régressives.
La bouche de certains dragons crache le feu. Saint-Georges luttant contre le dragon évoque le combat perpétuel du bien contre le mal. En alchimie, le dragon est le symbole du mercure philosophal.
DRAPEAU
Le drapeau est un symbole de réunion collective autour d'une idéologie, symbole de commandement, de mobilité et de protection.
EAU
L'eau porte trois thèmes dominants : la source de la vie, la purification et la régénérescence. L'eau évoque l'infinité. Infinité de ce qui est possible, forme essentielle en substance de toute manifestation.
Origine de la vie, régénération corporelle et / ou spirituelle, fertilité, sagesse, grâce, vertu, compréhension, cohésion, souffle, l'eau se fond partout, s'infiltre partout. Médicament, boisson, philtre d'immortalité, l'eau évoque la purification rituelle.
L'eau, sous son aspect négatif, noie, étouffe, emporte, dissout, désintègre. Les orages destructeurs sont là pour nous rappeler les effets du déluge, si l'on ignore les conseils.
En astrologie, l'eau est ralliée à la fonction sentiment. Le sentiment est un jugement subjectif entre ce qui est bon ou pas, le bien ou le mal, etc. Une valeur intérieure est ainsi formulée dans le sens d'une acceptation, d'une peine ou une joie, un " oui " ou un " non ".
ENFANT
Symbole d'innocence antérieure à la faute (le péché d'Adam et Eve), l'enfant est lié au jardin d'Éden. État préliminaire à l'obtention de la conscience, l'enfant évoque la spontanéité.
Lorsqu'on observe une attitude puérile chez quelqu'un, c'est peut-être et dans certains cas, le signe d'une régression.
Victoire sur l'anxiété, conquête de la confiance en soi et de la conquête de soi, l'enfant reste le symbole d'une recherche de la pureté instinctive.
ÉLÉMENTS
Le FEU est le premier élément, qui caractérise les signes du Bélier, Lion et Sagittaire. La fonction psychologique déterminante est l'intuition. C'est une indication de force, de lutte, d'audace, mais il peut y avoir une tendance à l'exagération, à la dramatisation.
La TERRE a comme fonction la perception. C'est la fonction qui réunit le Taureau, la Vierge et le Capricorne. C'est une indication de réalisation matérielle, de sens pratique et de persévérance, mais il peut y avoir obstination, une mise en train difficile.
L'AIR (Gémeaux, Balance et Verseau) régit la fonction de la pensée. C'est une indication de souplesse, d'imagination, d'intelligence, mais aussi d'une certaine dispersion due au côté "girouette", parce que le sujet cherche à trop unifier les gens qui l'entourent.
L'EAU est le quatrième élément, qui possède la fonction sentiment, par les signes du Cancer, Scorpion et Poissons. Elle symbolise la discipline, un certain conformisme, de la sensibilité et de la rêverie. Mais il peut
y avoir une instabilité émotionnelle, due au monde extérieur et à l'entourage.
ÉPAULE
L'épaule est un symbole de puissance et de force de réalisation. C'est le pouvoir d'agir, de faire et d'opérer.
L'épaule nue peut vouloir dire arriver à séduire, selon son envie.
EPÉE
L'épée a deux tranchants. Cela évoque un choix à déterminer, une action à trancher. Associée au pouvoir militaire ou guerrier, l'épée est souvent liée à la Balance, dont elle évoque la séparation du bien et du mal, pouvant châtier le coupable. Coupable ne veut pas, en français, dire seulement fautif, mais aussi qui peut être coupé, tranché.
Liée au sexe, elle évoque le dualisme sexuel, lié par le mariage. Le symbole de l'épée est phallique, liée souvent à la libération des désirs.
Lumière et éclairs, l'épée image la quête pour la connaissance et contre l'ignorance. De ce fait, ce symbole se rattache, en astrologie, à la planète Uranus. Mais comme la lumière est solaire, l'épée se lie également au symbolisme du Soleil. Éloquence et discours sont souvent attribuée à l'épée.
Les vertus de bienveillance et de pouvoir sont aussi attribuées à l'épée. Si les guerres s'annoncent par l'épée, celle-ci y trouve une personnification : Excalibur est une épée magique, portant un nom, dans les chevaliers de la
table ronde.
Dans le tarot, l'épée représente élément air.
ÉTOILE
D'un symbolisme aérien, l'étoile évoque la lumière dans la nuit. Symbole de reconnaissance et d'esprit, elle affirme la fin des conflits, l'espoir puissant du phare qui guide le navire dans la nuit.
Selon le nombre de branches qui la forment, l'étoile accentuera l'espoir né du nombre en question. Image du Messie, l'étoile affirme l'esprit renouvelé. Appelées fenêtres du monde, les étoiles sont des points dans la nuit, points de lumière prouvant que l'obscurité n'est jamais totale. On les imagine comme lieu de repos des âmes mortelles, portant aussi le double de toute personne vivant sur terre.
L'étoile polaire est souvent figurée comme orientatrice, servant de repère dans la nuit. De ce fait, elle sert d'axe. De nombreux mythes existent sur elle.
FAUX
Coupées par la faux, les herbes se retrouvent toutes au même niveau. Ce symbole égalise toute chose existante. La mort, associée au symbole de la faux, tranche tout, surtout les illusions. Associé à tout ce qui coupe et tranche (trancher = décider), la faux transforme sans appel, de façon irrévocable et aveugle.
FEMME
La femme est un être humain sensible, la source d'un potentiel affectif. Elle cherche se rendre semblable au principe masculin, représentant parfois l'anima, partie inconsciente de la femme chez l'homme. Il arrive qu'elle symbolise l'empreinte d'une expérience de domination des individus.
La femme est une énergie apte à se cultiver, à apprendre. C'est aussi un rêve illusoire d'amour, c'est encore la Lune et ses cycles changeants. Il lui arrive de symboliser l'aspect froid, terrible et sans pitié de la nature, sans doute parce qu'elle plus liée que l'homme à l'Âme du monde.
FENÊTRE
La fenêtre symbolise la communication, l'ouverture et la réceptivité. Elle utilise le symbolisme de air. On pourrait voir dans la fenêtre ouverte la purification de l'air vicié de la pièce.
Permettant l'arrivée de la lumière, la fenêtre est la conscience de l'extérieur.
Si trois fenêtres figurant dans le même symbole, c'est souvent le rôle d'orientation cardinale qui est figuré. Le nord n'étant pas éclairé, puisque le Soleil ne s'y situe jamais, elles indiquent l'est, l'ouest et le sud. Le rôle communicatif est également évident dans les trois fenêtres.
FEU
Le feu représente les passions, l'enthousiasme et les amours. C'est aussi l'esprit, la connaissance intuitive.
Symbole de purification et de régénération, le feu porte les objets, les humains et les faits à un état subtil. Il donne de la saveur aux aliments.
Il ne faut pas oublier le diable, qui est le maître du feu, car le feu, c'est également la mort et la renaissance, moteur de toute renaissance alternative.
Symbole sexuel, il désigne aussi l'illumination, car c'est le prolongement de la lumière, dont l'action est féconde.
Le feu peut aussi étouffer par sa fumée, brûler et dévorer lorsqu'il est mal domestiqué. L'imagination exaltée peut avoir les mêmes conséquences. Il peut aussi évoquer la régression psychique.
Si le feu est un incendie, c'est le feu macrocosmique.
Si le feu est souterrain, c'est la sagesse humaine.
Si le feu est céleste, c'est la sagesse divine.
Si le feu est terrestre, c'est la conscience ou l'intellect.
Les feux follets peuvent symboliser les âmes errantes.
FLAMME
La flamme est un symbole de purification et d'illumination, ainsi que d'amour spirituel. C'est l'âme du feu.
Elle est, dans son sens négatif, discorde, révolte, éclat, envie et luxure.
FOUDRE
Symbole de toute puissance divine, de pouvoir créateur et destructeur, de génie et d'illumination, la foudre exprime le béni qui sacralise ce qui est consacré. La victime se trouve donc parfois glorifiée Intervention brutale, irruption de la divination, ce symbole s'identifie à la puissance génésique, par son rapport avec le phallus, d'où toute une évocation sexuelle.
On utilise la foudre pour chasser les démons. Le lieu où elle tombe est sacré. Ceux touchés et morts par elle sont glorifiés. La foudre est un principe de fécondité, autant qu'une tempête intérieure, obligeant à se surpasser.
FLEUR
La fleur exprime un élément passif, qui évoque l'amour et l'harmonie. Suscitant l'Etat venu du jardin d'Eden, Modèle d'art spontané et accompli, elle exprime l'instabilité, car elles sont vouées à un développement continuel ou encore se faneront.
Les fleurs, dans beaucoup de mythes, elles évoquent des étapes particulières entre les hommes et les Dieux.
Usées pour sacrer un sentiment, aussi bien triste (funérailles) qu'heureux (amour), elles peuvent être un centre spirituel de bonté et d'harmonie, le printemps, l'aurore, l'éloquence, la vertu ou la jeunesse.
« Symboles pouvant se rapporter aux rêves de A à CSymboles pouvant se rapporter aux rêves de G à M »
Tags : symbole, feu, evoque, epee, souvent
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter