• Les mécanismes qui nous régissent

     


    mecano.jpg

     

     

     

    Dans "la prophétie des Andes" de James Redfield, un passage très intéressant parle des mécanismes qui régissent les hommes.
    "Chacun s'active pour obtenir de l'énergie soit de manière agressive, en obligeant les autres à s'intéresser à lui, soit de manière passive en jouant sur la sympathie, ou la curiosité des autres pour attirer leur attention.
    Par éxemple si quelqu'un vous menace verbalement ou physiquement, vous êtes obligé par simple peur de faire attention à lui et donc de lui donner de l'énergie. La personne qui vous menace vous soumet au plus agressif des mécanismes de domination, que l'on appelle l'intimidation."

    Il devient alors assez facile de distinguer ceux ci, chez chacun de nous.
    Je vous les livre ici :

    Intimideur :
    Celui qui  vous menace, et tient absolument à attirer votre attention sur lui. (voir ci dessus).

    Interrogateur :
    Une personne subtile, qui à force de questionnements, cherche votre point faible, et essaie ainsi de vous détruire lentement, bien souvent en démolissant l'univers que vous vous êtes construit, en dehors d'elle même. (amis, couple, enfants...).


    Indifférent :
    Personne vague, distante qui ne révèle rien. Dominant ainsi en obligeant les personnes à s'intéresser à lui.


    Plaintif :
    Domination de manière passive, d'une personne toujours entrain de se plaindre, d'attirer ainsi sur lui l'attention, au risque que vous vous en sentiez coupable.


    Bien souvent ces mécanismes régissent notre façon de faire face aux personnes avec lesquelles nous avons vécu dans notre enfance.
    Ainsi les interrogateurs fabriquent des gens indifférents, les intimidateurs fabriquent en face d'eux des plaintifs ou si cela ne marche pas, un autre intimidateur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Le cartoscope du dimanche 22 avril 2012Le cartoscope du lundi 23 avril 2012 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,