• Pékin express ou la triste manipulation des candidats

    Comme on l'a vu dès l'année dernière, un journaliste a dénoncé des manipulations de la "prod" dans cette émission. cf : la tentation d'une île de Philippe Bartherotte
    Je ne l'avais jusqu'à présent jamais regardée, cette année je me suis penchée davantage dessus.
    Et là surprise, et ohhhhh grande déception.
    Moi qui pensais voir des paysages magnifiques, comprendre des habitants d'autres contrées et voir des coutumes locales, j'ai été servie.
    Ce n'est qu'une simple télé réalité, certes tournée à l'étranger, mais seulement télé réalité de base.
    A la place des paysages magnifiques, nous nous rendons surtout compte des conditions d'auto stop des participants.
    Au lieu de comprendre les habitants, nous avons droit aux mêmes phrases sans cesse ressassées du style :
    - ils n'ont rien et vivent très bien !
    Du vrai bateau, du paquebot même dirais je.
    A la place des coutumes des habitants, nous avons droits à la manipulation de la "prod" pour faire passer untel ou unetelle dans une case bien définie pour les mononeurones.

    Nous avons ainsi 10 binômes :

    _ les jumelles "ch'tis" pour coller au film de Dany Boon
    _ Le père aimant et sa fille chérie
    _ Les deux frères
    _ Ceux qui ont monté une association
    _ Les bourges (que j'ai adoré)
    _ les sportifs
    _ le couple en cours de perdition
    _ le couple composé par la prod
    _ les méchants (lol)
    _ et le couple composé pour l'émission.
    _ ah, j'oubliais, les hôtesses de l'air


    Le but de la télé réalité étant de coller au téléspectateur mononeuronique, voilà ce que cela devait donner :

    _ Les jumelles devaient vivre collées l'une à l'autre, ça eut fonctionné, quand l'une prit le bus sans l'autre, nous fûmes tous atteints d'un éclat de rire monumental, un épisode burlesque qui devait sans aucun doute coller à la ménagère.

    - Le papa à sa fifille est complètement intégré dans le rôle, toujours pour coller à la ménagère, et là c'est pour un peu la jeune fille qui jouerait le rôle de l'enfant tyran. En tout cas, un père en or ce Jacky, dont toute femme rêverait voir père de ses enfants.

    - Les deux frères, qu'attendait on ? Un clash, des révélations croustillantes sur des affaires de famille ? ce ne fût pas le cas, ils n'ont donc pas fait long feu

    - Ceux qui ont monté une association. Mignons ces deux petits jeunes, pour la ménagère bénévole ou marseillaise cela devrait coller, et pour l'homme fan de l' OM, les deux sont fans de foot. Je les adore.

    - Les bourges, n'ont elles pas vraiment collé à l'image qu'ont voulait leur donner. Elles furent génialissimes, sublimes, sympathiques, et attendrissantes, ce n'est pas ce que l'ont attendait d'elles, donc on a passé et repassé en boucle, le moment où l'une d'entre elles se maquillait. Manipulation de la prod, mais qui n'eut pas vraiment l'effet escompté, surtout chez les personnes dotées de plus d'une neurone.

    - Les sportifs : Les deux sont bien dans le rôle, mais peut être un peu trop effacés, parmi les autres binômes, c'est pourquoi on a voulu leur donner du piquant en montrant les images agressives envers l'un des candidats, de l'homme du couple. Argggghhhhh, l'image du sportif agressif a encore de beaux jours devant elle.

    - Le couple en cours de perdition : Z'étaient bien mignons ces deux là, mais vraiment pas sur le même son de cloche. Là cela  eut l'effet escompté. Dites moi, la prod, vous vous sentez bien après cela ?

    - Le couple composé par la prod : Ahhh, on voulait du croustillant, de quoi scotcher la ménagère devant son poste de télévision, raté !  Ils se sont certes bien entendus, mais surtout dans les épreuves, où ils apparaissent soudés. Pour le reste, désolée pour la prod, mais vous semblez avoir fait chou blanc !

    - Les méchants : Là les images parlent d'elles même, je dis bien les images. Après plus de 10 ans de téléréalité, ça les méchants on sait faire. Anthony et Christopher remplissent ici, le rôle tenu jadis par Xavier et Tatiana. Seulement à leur détriment, hey, la prod, vous allez bien après cela ?

    - Les hotesses de l'air : Qu'attend t'on d'elles, le rôle de belles écervelées, là la prod s'est gravement embourbée, elles sont belles certes, mais sûrement pas écervelées. Attention, elles paraissent bonnes manipulatrices, et en ce cas, redoutables.


    Enfin, arrive, comme dans toute téléréalité, les dépats dans l'ordre voulu par la prod :
    - Le couple en cours de perdition : ils avaient réussi leur passage dans l'audimat, se disputaient souvent, exit !

    - Les jumelles : idem, elles avaient réussi leur passage, et ont monté l'audimat, à coup il faut aussi le dire, de renfort de passage de leur tournage en France

    - Les deux frères : Rien de bien croustillant, lasse de faire chou blanc, les pitayas vinrent donner du renfort à la prod...

    - Les deux bourges : avaient aussi réussi à montrer ce qu'elles étaient réellement, mais on avait assez vu l'épisode où l'une d'entre elles se maquille, toujours le même certes pour faire comme si c'était tous les jours...


    En plus, pour elles deux, la prod a eu de la chance, une forte coalition de la part de certains des candidats, a réussi à les pousser hors du jeu. Le plus drôle, c'est leurs têtes, aux autres candidats, lors de leur défaite annoncée.
    Bandes d'hypocrites !


    Qui seront les suivants à partir ?

    Je mise alors sur ceux dont la prod et les autres candidats veulent se débarrasser....

    Pekin express mérite de plus en plus le nom de manip' express !

    Voilà, une première téléréalité que je regarde consciencieusement, bref, cela me répugne davantage.
    Je vais juste regarder jusqu'où ils sont capables d'aller, en tout cas, c'est édifiant...

    Ici, l'interview de deux des candidats, elle montre bien :

    29/05/2009 - 14:38

    Christopher et Anthony : « Pendant Pékin express, on a voulu nous manipuler »

    Passant pour des gamins insupportables, les jeunes Parisiens engagés dans Pékin Express révèlent qu’ils ont en fait voulu déjouer une conspiration.


    Pourquoi avoir participé à Pékin Express ?
    Anthony : Pour avoir la chance de faire des rencontres extraordinaires. Et puis l’idée d’avoir un bandeau sur les yeux et d’être téléporté à l’autre bout de la planète sans savoir où j’allais atterrir me fascinait.
    Christopher : Pour moi, c’était l’occasion de découvrir des pays en voie de développement. Et comme j’étudie l’architecture, je savais que j’allais pouvoir observer les constructions locales.

    Vous semblez ne jamais avoir eu peur de vous mettre les autres candidats à dos…
    A : Avec Christopher, on savait pourquoi on était là. Il n’était pas question de faire de cadeau. En revanche, le soir après la course ou lorsqu’on partageait un véhicule avec d’autres concurrents, on se marrait bien. L’ambiance était bonne.
    C : Venir en aide à certains concurrents, ça voulait dire ne pas en aider d’autres. Donc manquer de Fair Play. Pékin Express, c’est avant une compétition. Il ne faut pas l’oublier.

    Anthony, dans l’épisode ou les binômes sont mixés, vous êtes particulièrement agaçant…
    Anthony : C’est ce qui ressort à l’antenne. Mais la vérité c’est que j’ai simplement refusé de participer à une conspiration contre Corinne et Marlène.
    Christopher : Les quatre équipes ont voulu manipuler Anthony. Ils lui ont mis une pression d’enfer. À sa place, j’aurais été encore plus intransigeant et j’aurais refusé d’avancer.

    c'est sur :

    http://www.tv-grandes-chaines.fr/contenu<wbr>_editorial/pages/toute-la-tele/1322-chri<wbr>stopher-et-anthony-pendant-pekin-express<wbr>-on-a-voulu-nous-manipuler











    « Etats de santé et couleurs correspondantesLa perception extra-sensorielle »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter