• OM MANI PADME HUM










    Connaissez vous le mantra le plus connu sous le nom "om" ?
    Je le porte en bracelet, et vous en livre ici les secrets :

    Om mani padme hum.
    Mahajñana cittotpada,
    cittasya na-vitarka,
    sarvartha bhuri siddhaka,
    na-purana na-pratyutpanna.
    Namo Lokesvaraya svaha.

    om : générosité
    ma : éthique
    ni : tolérance
    pad : persévérance
    mé : concentration
    hum : discernement

    Kalou Rinpoché écrit :

    "Il existe une autre façon d'interpréter ce mantra : OM est l'essence de la forme de l'éveil, MANI PADME, les quatre syllabes centrales représentent la parole de l'éveil, et la dernière syllabe HUM, représente l'esprit d'éveil. Le corps, la parole et l'esprit de tous les bouddhas et bodhisattvas sont inhérents au son de ce mantra. Il purifie les voiles qui obscurcissent le corps, la parole et l'esprit et conduit tous les êtres à l'état de réalisation. Quand nous y joignons notre propre foi et nos propres efforts dans la méditation et la récitation, le pouvoir transformateur de ce mantra se manifeste et se développe. Il est réellement possible de nous purifier de cette façon."

    D'après le Dalaï lama, ce mantra signifierait l'union de la compassion et de la sagesse qui permet d'atteindre l'état de bouddha.


    mantra Om Mani Padmé Hûm
    par le Dalaï-Lama

    « C’est fort bien de réciter le mantra OM MANI PÉMÉ HOUNG mais tandis qu’on le récite, encore faut-il penser à sa signification, car la portée de ces paroles est vaste et profonde.

    La première, OM, est composée de trois lettres - A, U et M.

    Elles symbolisent le corps, la parole et l’esprit du pratiquant ; mais dans le même temps, elles symbolisent le corps, la parole et l’esprit purs et glorieux d’un Bouddha.

    Comment cela se fait-il ? La voie est indiquée par les quatre syllabes suivantes. MANI, signifiant joyau, symbolise les moyens de la méthode - l’intention altruiste d’être illuminé, la compassion et l’amour.

    Les deux syllabes, PÉMÉ ou PADMÉ, signifiant lotus, symbolisent la sagesse. Tout comme un lotus sort du limon sans être souillé par la boue, de même la sagesse peut vous placer dans une situation de non contradiction, alors qu’il y aurait contradiction sans posséder la sagesse.


    La pureté doit être acquise par l’unité indivisible de la méthode et de la sagesse, symbolisée par la syllabe finale
    HOUNG, OU HÛM, qui traduit l’indivisibilité.








    « Savoir laisser derrière et progresserLa citation du week end »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter