• Les couleurs de vos rêves, ou quelle couleur vous vient le plus aujourd'hui...

     

     

    chats bougies 014

     

     

     

    BLANC

    Le blanc, c'est autant un manque, une absence, que la somme des couleurs. Le symbole indique ce qui va être transformé, car c'est bel et bien une couleur de passage et de mutation.
    Le blanc, c'est le silence, associé à l'argent et à la Lune.
    C'est le commencement et la pureté. Cette couleur est virginale (le blanc manteau de neige ou de la mariée). Elle se situe au-delà du corps, au-delà des tracas sociaux.
    Matricielle, maternelle, son renoncement est volontaire.
    Le blanc, c'est encore la révélation, la grâce, la transfiguration, ainsi que la sagesse.


    BLEU


    Bleu est la couleur symbolisant l'intériorité, les valeurs féminines, la nuit, la Lune, un côté passif, donc qui n'agit pas.
    Cette couleur tient compte des sentiments.
    On peut aussi y voir perte, manque, castration, mutation et recommencement. Couleur de conscience et couleur de virginité, le bleu peut évoquer la castration.
    Le bleu contient la profondeur, l'immatérialité, la réalité derrière le miroir, le froid et la transparence, le climat grave
    et authentique, la vérité et la mort, ainsi que le détachement des éthiques et des valeurs.


    BLOND

    Le blond évoque les puissances immatérielles issues de Dieu.
    Symbole de beauté royale, c'est la couleur solaire par excellence, couleur de chaleur et de plénitude.
     


    BRUN

    Le brun est un orangé foncé. C'est la couleur de la terre. Elle correspond à un besoin de sécurité, de chaleur et de
    sensibilité, à l'attrait pour une vie simple, tranquille et proche de la nature. Les personnes qui aiment cette couleur sont stables, économes et attachées à leur lieu de naissance. Elles ne cherchent pas de changements dans leur vie. Tout est bien tel qu'il est à sa place.


    CHAIR (Couleur)

    La couleur chair, présente dans le tarot, évoque ce qui provient de l'humain, qui se rattache à l'humain ou à l'humanité, que ce soit par les mains, le visage, les trônes ou les boucliers.



    JAUNE

    La couleur jaune est contradictoire. Elle est chaude et expansive, solaire, évoquant le printemps et le renouveau de la nature. Mais elle peut être aussi substitut du noir, couleur des yeux des montres de la nuit.
    Couleur de l'intelligence et de la richesse, c'est aussi la couleur de la terrestre. Fertile, le jaune du printemps se change encore en déclin, parce que c'est le jaune des moissons, donc la fin de l'été.
    Amour, intelligence et beauté, cette couleur peut se pervertir en devenant adultère, tromperie, perte de la foi,puisque le souffre du diable est aussi jaune. On établit également, dans certains mythes, des valeurs dans les nuances des jaunes. Or, il est lumineux. Pâle, il devient désillusion et déloyauté.


    NOIR

    Symbole opposé au blanc, la couleur noire reste son égal. Somme ou absence des couleurs, il évoque l'univers instinctif autant que primitif. Il évoque la peine de voir, de reconnaître. Nous broyons du noir, nous avons des idées noires ou une humeur noire.
    Évoquant la mort, le noir est une couleur satanique, mais en même temps, elle exprime la vie renouvelée, la traversée nocturne, et encore la progression après la dualité.
    Le noircissement du visage est un geste d'humilité. Il vise à solliciter le pardon des fautes.
    Océan primordial, terre fertile, chaos, angoisses, gouffre, vide, il est l'origine de la manifestation des choses. Épreuve, début, finalité, le noir peut tout contenir et rien contenir en même temps. Il absorbe et réchauffe, indiquant le repli sur soi et sa propre importance.
    Le noir sablé des blasons exprime la prudence, la sagesse, ainsi que la constance dans la tristesse et dans l'adversité.



    ORANGE

    L'orange est la couleur de la gaieté, de l'optimiste et de la joie de vivre. C'est une couleur chaude, positive et
    stimulante. Il semblerait qu'elle est très efficace contre les dépressions, le pessimisme, le mécontentement, le manque de désir et la léthargie. Cette couleur accroît la vivacité, l'ambition, l'activité et développe le courage et la force. Les vibrations de cette couleur auraient des pouvoirs de guérisons sur les émotions. Elle aide à surmonter les crises émotionnelles et à garder le contrôle de soi-même. Les personnes qui aiment cette couleur à toutes les autres auraient des goûts pour la musique, l'art, et les distractions de l'âme.



    ROSE

    Le rose est considéré comme la couleur du coeur. Il symbolise l'amour, l'affection et le dévouement du coeur. C'est la couleur de la tendresse. C'est une couleur toute en douceur, de discrétion et de féminité. Les personnes dont le rose est la couleur préférée, plongent avec délice dans tous les plaisirs et joies de la vie.



    ROUGE


    Couleur de sang et feu, le rouge symbolise la force virile, mâle, celle de l'Esprit. C'est l'action, action de l'Animus, action de la force interne.
    Couleur de l'âme, de la libido et du coeur, le rouge évoque aussi la science secrète ou l'ésotérisme. Selon les mythes, lorsqu'il est visible, c'est la couleur de la mort. S'il est caché, il est la vie. Cette couleur image un mystère essentiel.
    Les japonaises portent le rouge en signe de bonheur, d'harmonie et de sincérité.
    Le rouge clair lumineux évoque l'éclat, le jour, le mâle, la force impulsive et généreuse, la jeunesse. Cette couleur stimule les désirs et les forces.
    Le rouge violacé (magenta) est symbole de pouvoir, de chaleur, d'intensité et de passions. Il évoque l'expansion.
    Le rouge sombre exprime la nuit, la femelle, le secret, le mystère. Il y a ici un côté inquiétant, une alternance et un
    interdit.



    VERT


    Dans le vert existe aussi bien la vie que la mort. Les non-humains, les martiens et les démons, par exemple, ont la
    peau et le sang vert. Mais cette couleur, en s'opposant au rouge, devient la couleur de la vie, ainsi que la couleur de la nature. C'est un symbole de naturel, de spontanéité printanière.
    Immobilité, fraîcheur, sécurité, espérance, philosophie, sensualité additionnelle et complémentaire, force, longévité, refuge et mère, cette couleur est souvent bénéfique.
    On parle de l'émeraude verte de Satan, les blasons verts étaient ceux des fous au moyen âge, les écailles vertes des reptiles terrifient souvent. Le symbole est riche en représentations infernales.
    Le vert est aussi la couleur du secret, du savoir profond, mystérieux, sur l'avenir. Il est donc naturel que les alchimistes aient utilisé couramment cette couleur.



    VIOLET

    Le violet est la couleur de l'inspiration, du mysticisme, de la magie et du surnaturel. Les personnes qui aiment cette couleur sont extrêmement individualistes. Elles se tiennent loin du bruit et de l'agitation.

     

     

     

     

     

     

     

     


    « Le cartoscope du samedi 11 juin 2011Le cartoscope du dimanche 12 juin 2011 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,