•  

     

    renne-18.10.2010-121.JPG

     

     

    Ce texte m'a beaucoup touchée, et, comme beaucoup d'entre nous, il nous arrive de cotoyer des personnes comme elle.

    C'est l'une de mes amies, et je lui offre cette rose, qui en hiver, se dresse fièrement au soleil.

     

     

    "Je suis PAUVRE,

     

    Et oui, je fais partie des nouveaux pauvres, décrétés cette année par le gouvernement français.

     

    Je travaille depuis plus de trente longues années dans la succursale d'une grande entreprise française, employée de bureau qu'ils me nomment.

     

    Je vis seule avec mon enfant, dans la petite couronne de la banlieue parisienne, dans une HLM d'une cité où les dealeurs m'ouvrent la porte, quand je rentre avec ou sans ma fille.

     

    Une ville à métro, comme me le dis mon amie Maryn, pas de bus, ni de RER à prendre pour aller travailler, juste le métro.

     

    Mon travail, c'est à Paris, avant nous étions régulièrement augmentés, c'est à dire tous les deux ans environ.

     

    Depuis, ils ont créé, grâce à ce système d'"évaluation" le travail à la carte, que je nommerai pudiquement à la tête du client, voir à la qualité du cirage.

     

    Dans le temps, je pouvais gâter ma fille, lui acheter les vêtements, les poupées, qu'elle voulait; mais depuis l'avancement dit à l'évaluation, mes revenus n'ont jamais augmentés, alors que mon loyer, l'edf, les courses alimentaires, l'habillement, bref, tous ces postes augmentaient largement, voir explosaient mon budget.

     

    Bref, ma fille a décidé de poursuivre des études de géomètre, comment pourrai je lui dire non ?

     

    Ayant toujours élevé ma fille seule, son père ne l'a pas reconnu, je ne touche aucune aide, car elle a passé les 18 ans.

     

    Les études cela coûte cher, et, comme il y a beaucoup de cours, ma fille ne peu avoir qu'un petit travail à coté.

     

    Comme je vous le dis, mon salaire n'a donc pas augmenté depuis cinq longues années, et il a plutôt baissé, grâce à augmentation des cotisations de ma mutuelle obligatoire. Décrétée obligatoire depuis 2 ans déjà.

     

    Mes revenus baissent de jour en jour, et quand j'entends que le revenu plafond du seuil de pauvreté est de 900 euros par personne, et par mois, là j'en suis sûre, je suis pauvre.

     

    Les crédits que j'ai faits il y a plusieurs années afin de changer ma machine à laver, ma télévision, mon réfrigérateur arrivés à bout de force au bout de quinze longues années, se sont transformés en surendettement, je n'ai pas toujours pu faire face à mes échéances, ni d'ailleurs à celles de mon loyer. Il a fallu payer la fac, 400 euros à débourser d'un coup.

     

    Dois je refuser à ma fille ses études ?

     

    Je ne veux pas qu'elle vive dans ma misère.

     

    La fin du mois, chez moi, c'est le 10 du mois.

     

    Après on vivote, et je mange de moins en moins de viande et de légumes, mais de plus en plus de pâtes, c'est moins cher.

     

    J'ai pris de l'embonpoint, peut être parce que je mange mal aussi.

     

    Mes collègues de travail me font de plus en plus souvent des remarques sur mon look, le fait que je n'ai pas été chez le coiffeur, trop cher, et le fait que je ne mange plus au restaurant avec elles, plus les moyens.

     

    On me délaisse au bureau, je deviens une paria. La peur de la pauvreté fait des ravages.

     

    Je vais travailler la mort dans l'âme sachant que si l'on ne me parle pas, on m'adressera la parole avec condescendance, voir pitié. Avec des phrases commençant bien souvent par "ma pauvre".

    Des "je ne sais pas comment tu fais", "je te comprends", "je n'aimerai pas être à ta place", tous plus toxiques les uns que les autres.

     

    Je rentre directement dans ma banlieue, sans même regarder les vitrines qui se décorent pour noël.

     

    Les dealeurs m'ouvrent la porte en bas de mon immeuble, ce sont les seuls qui me disent bonjour sans condescendance depuis le matin.

     

    Je rentre chez moi, devant ma télévision, et me réchauffe un plat de pâtes.

     

    Ma fille rentre, elle va directement dans sa chambre, elle ne me parle pas.

     

    Elle ne comprends pas pourquoi je ne la gâte plus comme avant, certains de ses camarades de classe ont eux les moyens.

     

    Elle travaille tard, et se met directement sur ses cours ou sur internet.

     

    Ce que je pressent, c'est qu'un jour elle partira sans même regarder en arrière, elle fuira ma pauvreté.

     

    J'ai très peu d'amies, nous sommes toutes dans la même configuration financière, et plus de parents.

     

    Les sorties entre amies sont rares quand on a peu de moyens.

     

    Alors oui, je suis pauvre, pauvre d'argent, pauvre d'affection, pauvre d'amour, pauvre de reconnaissance, etc..."

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Promenade-au-parc-Monceau-165.JPG

     

     

     

    Bélier :

    Il y a eut pour vous ces temps derniers quelques dissensions, elles s'arrangent comme par magie aujourd'hui. Certaines personnes vont se faire désirer et vous faire attendre.

     

    Taureau :

    Vous avez beaucoup de choses à transporter aujourd'hui, des courses par exemple. Faîtes attention, vous pourriez perdre un objet en route.

     

    Gémeaux :

    Vous allez passer un bon moment en compagnie d'une personne que vous appréciez particulièrement. Vous allez aussi faire la belle rencontre d'une nouvelle personne.

     

    Cancer :

    Des invitations vous tombent dessus, et vous ne saurez plus où vous rendre. Vous recevrez des nouvelles de personnes proches ayant des surprises à vous annoncer.

     

    Lion :

    Vous aimez les jeunes, et aimez les aider, les féliciter, les aiguiller. Aujourd'hui, l'un d'entre eux à un petit cadeau à vous faire.

     

    Vierge :

    Vous semblez bien triste, perdu dans vos pensées, au fond de vous même, en proie peut être à la mélancolie. Restez attentif à ce que vous effectuez, vous pourriez risquer un léger incident.

     

    Balance :

    Jour de chance pour vous, tout vous sourit, il y a de la joie autour de vous. Faites attention cependant à ne pas vous laisser mener par le bout du nez par une personne mal intentionnée.

     

    Scorpion :

    Il y a de la discorde autour de vous, des querelles. Par sagesse vous décidez de prendre du recul, et de ne prendre partie pour aucune des personnes concernées.

     

    Sagittaire :

    Un nouvel horizon s'ouvre à vous aujourd'hui, par les traits et l'inspiration d'une femme, amie sincère, et qui n'est pas à cours d'idées.

     

    Capricorne :

    Les choses vont aller très vite aujourd'hui, et vous n'aurez cesse de courir après le temps, et de regretter qu'il soit déjà passé. Vous passerez un bon moment avec des parents.

     

    Verseau :

    Le froid vous donne une seule et unique idée, rester chez vous et prendre soin de votre personne. Des détails, qui plus est, vont vous rassurer sur vous même.

     

    Poissons :

    De nouvelles découvertes sont à l'ordre du jour. Vous ne ferez pas, bien souvent, ce qui était établi, car il se peut que les choses n'aient pas bien été comprises.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    images-noel-Paris-018.JPG

     

     

     

     

     

    Bélier :

    Vous risquez de passer beaucoup de temps à domicile, peu d'envie de bouger pour vous. Vous allez passer un bon moment en compagnie d'un homme de votre entourage.

     

    Taureau :

    Des déplacements sont prévus aujourd'hui, et vous allez les effectuer, malgré des petits soucis de santé. Couvrez vous bien, ou restez au chaud.

     

    Gémeaux :

    Vous avez fait des choses bien, vous avez rendu service à certaines personnes, et c'est aujourd'hui que l'on vient vous en féliciter. Vous pourriez recevoir un présent.

     

    Cancer :

    Vous n'avez envie que de vous consacrer à vous même. En effet, que ce soit lors d'achats, ou bien même chez vous, voir pour certains dans un institut de beauté, c'est votre journée.

     

    Lion :

    Aujourd'hui vous allez entamer de nouvelles voies, non sans peur. Ceci vous donne aussi un regain de mélancolie concernant votre passé.

     

    Vierge :

    L'argent rentre et cela vous fait le plus grand bien. Du coup vous pourriez fort bien anticiper, et pourquoi pas préparer un futur voyage au loin.

     

    Balance :

    Vous commencez à hiberner, attention. Il faut sortir de chez vous, ce n'est pas le moment de refuser les invitations qui vous sont faites, il y a aussi de la vie en automne.

     

    Scorpion :

    Vous vous sentirez protégé dans tout ce que vous faites aujourd'hui, tout va bien pour vous. C'est aussi une journée sous les signes de l'amour et de la tendresse.

     

    Sagittaire :

    Vous avez à faire des expériences aujourd'hui, sur des sujets que vous n'aviez jamais abordé auparavant. C'est la nouveauté qui arrive chez vous, bien que vous préféreriez vous reposer au calme.

     

    Capricorne :

    C'est le grand ménage chez vous aujourd'hui, vous avez envie de tout bouger dans votre domicile. Vous recevrez aussi des nouvelles de l'administration.

     

    Verseau :

    Alors que vous vous étiez engagé dans une voie, vous faite aujourd'hui une découverte : vous aviez pris de mauvaises bases de départ; il vous faut tout recommencer à zéro.

     

    Poissons :

    Vous avez des achats à faire, mais ce n'est pas encore le bon moment. Il va vous falloir attendre quelque peu, mais comme cela sera plus réfléchi, et vous allez alors faire une bonne affaire.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    vision quest 029

     

     

     

    Voici le "Dix de feu"

     

     

    Ce qu'en dit le livret :

     

    Oppression, retrait négatif, stagnation de la force de vie, agressions dirigées vers l'intérieur, peur de l'accomplissement personnel et d'une perte éventuelle.

     

     

    Ce que j'en dis :

     

    Une tête squelettique de cerf, avec ses bois.

    Juste derrière elle, un barrage fait de flêches, plantées dans le sol, empéchant tout passage.

    Comme ce barrage est juste derrière sa tête, on pourrait dire que lui même se le pose.

    Cette tête est posée sur un feu en braise, presque éteint.

    Derrière elle se trouvent des montagnes, avec une pleine lune les surplombant, mais semblant être presque cachée.

     

     

    J'en déduirai :

     

    C'est la carte du dépressif par excellence.

    Là, on retrouve une personne en pleine perte de ses moyens, en pleine déprime, mais se faisant bien souvent du mal à elle même.

    C'est une personne qui s'est créé de tels barrages, qu'elle n'arrive pas à exprimer son moi profond.

    Elle ne pourra rien faire, tant qu'elle n'aura pas décidé de s'occuper d'elle même.

    Il faut bien souvent lui faire comprendre, qu'elle doit entamer une psychothérapie, en compagnie d'un thérapeute.

    Dans un tirage là, on se trouve devant un blocage, il faut alors expliquer au consultant que lui même possède en lui les clefs lui permettant d'appréhender le changement de direction qui lui permettra d'avancer.

    Cette personne aussi semble être elle même dans un recul profond, tournant ainsi le dos, volontairement, aux possibilités qui lui sont offertes.

    * Petit bémol :

    - Cette personne repliée sur elle même, risque aussi de prendre tout conseil pour une nouvelle agression, il faut lui expliquer les choses doucement.

     

     

    Petit bonus :

     

    Là, pas de professions reconnues dans cette carte, la personne doit avant toute chose, commencer par faire un travail sur elle même.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

    images-noel-Paris-029.JPG

     

     

     

    Bélier :

    Des déplacements sont prévus aujourd'hui, et même l'un d'entre eux pourrait avoir un parfum de voyage lointain. Vous passerez un bon moment en compagnie d'une personne brune.

     

    Taureau :

    Vous passerez beaucoup de temps dans l'attente aujourd'hui. Et l'inconstance de certaines personnes à votre égard ne vous plaira pas du tout.

     

    Gémeaux :

    Vous risquez fort de vous découvrir des difficultés avec l'administration aujourd'hui. Que ce soit par le biais d'un courrier ou lors d'un rendez vous.

     

    Cancer :

    Une absence pésera lourdement sur vos épaules aujourd'hui, vous vous retrouverez temporairement esseulé. Une querelle est fort possible.

     

    Lion :

    Vous n'avez qu'une idée en tête, vous évader. Vous n'êtes pas à fond dans ce que vous faîtes, et vous n'arrivez pas à vous concentrer sur rien.

     

    Vierge :

    Une invitation à un mariage à la campagne pourrait bien vous parvenir. Vous allez passer un bon moment en compagnie d'une personne que vous aimeriez voir plus souvent.

     

    Balance :

    Le succès vient à vous, et, cela vous rassure quand à vos possibilités actuelles et futures. Vous passerez un certain temps dans un lieu en ville.

     

    Scorpion :

    Vous allez recevoir, aujourd'hui, la visite d'une personne fidèle et attachée à vous. Vous la connaissez depuis longtemps cette personne.

     

    Sagittaire :

    Vous pourriez fort bien faire l'objet de compliments, voir même recevoir un présent attentionné. Une personne ayant avec vous des liens de tendresse vous donnera de ses nouvelles.

     

    Capricorne :

    Vous pourriez avoir plus envie de vous distraire, de vous faire plaisir, que de vaquer aux obligations de votre journée. Une personne se chargera de vous distraire.

     

    Verseau :

    Vous avez besoin, aujourd'hui, de vous reférer à une personne protectrice, et de bons conseils. Un jeune homme brun revétira les traits de cette personne.

     

    Poisson :

    Suveillez bien vos investissements du jour, vous pourriez perdre un petit peu d'argent. Vous pourriez aussi faire l'objet de caquets, ne racontez pas votre vie à tout va.

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire